Accueil

Note utilisateur:  / 268
MauvaisTrès bien 

Venez nous voir pour découvrir la variété de nos activités... en attendant, dialoguer avec l'association ou posez vos questions de jardinage  ! 

Merci de voir si vous pouvez nous aider en suivant ce lien

Située à proximité de Clermont-Ferrand, l'association Jardins en Herbes développe le Jardin botanique d'Auvergne. Reconnue d'intérêt général elle vous propose des activités ludiques ou en sciences participatives.

Si vous attendiez un projet environnemental de qualité pour vous investir pleinement, vous l'avez trouvé ! Vous pouvez vous initier et vous perfectionner à la botanique, apprendre à connaître le monde végétal et à le protéger en vous impliquant dans la création et le maintien du Jardin botanique d'Auvergne dans le paysage local. Venez jardiner, seul ou en famille, pour le visiter et venir chercher de l'information, pour entretenir et enrichir les collections végétales. Aucune connaissance n'est nécessaire, tout le monde peut collaborer !

Votre soutien dynamique peut aussi se concrétiser par l'intermédiaire du financement participatif donnant droit à déduction d'impôt, que nous mettons en place pour nos projets. Il peut également se traduire si vous avez des compétences et un savoir à transmettre, des relations et des idées à faire partager. Pour cela nous sommes à votre écoute.

Souvenez-vous qu'un bon jardin botanique se doit de racontrer des histoires bien naturelles à ses visiteurs, c'est ce que je transmets à nos animateurs bénévoles. Vous comprenez donc pourquoi j'aime tant les oiseaux de nos jardins ... c'est parce qu'ils ne font pas que raconter des histoires, ils les chantent.

Je compte sur vous pour nous aider à développer notre association et notre jardin botanique. Faites-nous connaître, devenez notre ambassadeur, devenez bénévoles ou volontaires en vous inscrivant au 06 86 80 51 58 ou en laissant un message.

Et surtout restez curieux !

Jean Marc FOURVEL, président fondateur

L'association Jardins en Herbes

Jardins en Herbes est une association reconnue d'intérêt général pour gérer et pour permettre le développement du Jardin botanique d'Auvergne consacré à la diversité de la flore sauvage locale.

Elle s’est donnée pour mission de valoriser ce que notre marraine Aline Raynal Roques, professeure honoraire au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris appelle lesparticularismes d'une flore qui garde le souvenir des derniers grands évènements que notre planète a subi, le volcanisme et les glaciations.

Madame Aline Raynal Roques

Madame Aline Raynal-Roques Marraine du Jardin botanique d'Auvergne

De 2004 à 2006 l'étude et la gestion du projet de création du futur Jardin botanique d'Auvergne a été notre travail. A partir de 2007, la ville de Royat met à disposition un territoire sur le village de Charade, pour faire les premiers essais de cultures et tester le fonctionnement.

 

Jardin botanique d'Auvergne à vocation écologique

Valoriser la flore d'Auvergne dans le respect du développement durable, diffuser les connaissances en botanique et en écologie, favoriser la recherche sur le végétal, sensibiliser le public à l'environnement et à la biodiversité, offrir un espace de nature et de détente, telle est notre ambition.

Verger conservatoire et potager d'Application

En 2014, un verger conservatoire complète les missions du Jardin botanique d'Auvergne et rejoint le potager d'application, tous deux étant utilisés comme leviers permettant une approche originale des plantes sauvages de notre région.

Pour aller plus loin avec nous

Vous pouvez faire un don et ainsi accélérer la mise en place des collections végétales.

Jardins en Herbes développe le Jardin botanique d'Auvergne d'après un projet de Jean Marc FOURVEL.

Pour tous renseignements, contactez le au 06 83 34 21 57 ou le secrétariat au 06 86 80 51 58 / 09 79 24 37 81.

Téléchargez notre marque page utile même dans vos livres

Remerciements

L'équipe dirigeante, l'ensemble des membres bénévoles et volontaires remercient par ordre alphabétique les municipalités de Blanzat, Chamalières, Chastreix Sancy, Clermont Ferrand, Nohanent, et Royat pour leur aides ou soutiens qu'elles apportent pour l'accomplissement des missions du Jardin botanique d'Auvergne.