Accueil

Note utilisateur:  / 399
MauvaisTrès bien 

 

La botanique c'est bon pour nous et bon pour la nature...

Venez discuter avec nous pour découvrir la variété de nos activités... en attendant, dialoguer avec l'association ou posez vos questions de jardinage    ou dialoguer sur PORTES-GRAINES D'AVENIR     en visitant notre forum point de vue des jardiniers  ! 

Pour tous vos messages, une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

  • Nous avons grand besoin de volontaires qui désirent s'investir bénévolement dans l'aménagement et le dévoloppement de notre jardin botanique.

Le Jardin botanique d'Auvergne est un jardin écologique, chez nous pas d'allées béton, pas de massif de fleurs, et pas plus de massif de rosiers. Un coup de tondeuse pour signaler nos allées qui nous permettent d'observer simplement les plantes sauvages appartenant à notre flore locale. Un petit potager nous permet d'inventorier les plantes sauvages qui s'y invitent.

 

  • Nous avons grand besoin de volontaires qui désirent s'investir bénévolement dans l'aménagement et le dévoloppement de notre jardin botanique.

 

Située à proximité de Clermont-Ferrand, le Jardin botanique d'Auvergne est reconnu d'intérêt général vous propose des activités ludiques en sciences participatives autour du monde des plantes sauvages de notre ancienne région.

Si vous attendiez un projet environnemental de qualité où chacun peut s'investir pleinement sans avoir de connaissances particulières, vous l'avez trouvé ! Vous pouvez vous initier ou vous perfectionner à la botanique, apprendre à connaître le monde végétal et à le protéger. De plus, pourquoi ne pas vous impliquer dans le développement du Jardin botanique d'Auvergne ou dans son maintien dans le paysage local. Venez jardiner, seul ou en famille, pour le visiter et venir chercher de l'information, pour entretenir et enrichir les collections végétales. Tout le monde peut collaborer, vous pourrez constater comme cela est facile de nous aider !

 'Gaston' le  Hérisson, mascotte éphémère réalisé lors d'une pause au jardin par Laura et Julien, nos  stagiaires

Votre soutien dynamique peut aussi se concrétiser par l'intermédiaire du financement participatif donnant droit à déduction d'impôt, que nous mettons en place pour nos projets. Il peut également se traduire si vous avez des compétences et un savoir à transmettre, des relations et des idées à faire partager. Pour cela nous sommes à votre écoute.

Souvenez-vous qu'un bon jardin botanique se doit de raconter des histoires bien naturelles à ses visiteurs, c'est ce que je transmets à nos animateurs bénévoles. Vous comprenez donc pourquoi j'aime tant les plantes, les papillons qui butinent et les  oiseaux de nos jardins ... c'est parce qu'ils ne font pas que raconter des histoires, ils les chantent tous à leur manière et c'est çà la vie.

Je compte sur vous pour nous aider à développer l'esprit associatif de notre jardin botanique. Faites-nous connaître, devenez notre ambassadeur, devenez bénévoles ou volontaires en vous inscrivant au 06 86 80 51 58 ou en laissant un message.

Et surtout restez curieux !

Jean Marc FOURVEL, président fondateur

L'association Jardins en Herbes

Jardins en Herbes est une association reconnue d'intérêt général pour gérer et pour permettre le développement du Jardin botanique d'Auvergne consacré à la diversité de la flore sauvage locale.

Elle s’est donnée pour mission de valoriser ce que notre marraine Aline Raynal Roques, professeure honoraire au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris appelle les particularismes d'une flore qui garde le souvenir des derniers grands événements que notre planète a subi, le volcanisme et les glaciations.

Madame Aline Raynal Roques

Madame Aline Raynal-Roques Marraine du Jardin botanique d'Auvergne

De 2004 à 2006 l'étude et la gestion du projet de création du futur Jardin botanique d'Auvergne a été notre travail grâce à la bienveillance de la ville de Chamalières où notre siège social est établi. A partir de 2007, la ville de Royat met à disposition un territoire sur le village de Charade, c'est l'occasion pour nous de faire les premiers essais de cultures et de tester le fonctionnement du jardin botanique - aujourdhui devenu notre jardin de montagne. Depuis 2010 c'est la ville de Blanzat qui nous permet de créer un jardin en plaine et d'élargir notre offre. Aujourd'hui ces deux stations sont complémentaires.

 

Jardin botanique d'Auvergne à vocation écologique

Valoriser la flore d'Auvergne dans le respect du développement durable, diffuser les connaissances en botanique et en écologie, favoriser la recherche sur le végétal, sensibiliser le public à l'environnement et à la biodiversité, offrir un espace de nature et de détente, telle est notre ambition.

Verger conservatoire et potager d'Application

En 2014, un verger conservatoire complète les missions du Jardin botanique d'Auvergne et rejoint le potager d'application à Blanzat, tous deux permettant une approche originale des plantes sauvages de notre région.

Pour aller plus loin avec nous

Vous pouvez faire un don et ainsi accélérer la mise en place des collections végétales.

Jardins en Herbes développe le Jardin botanique d'Auvergne d'après un projet de Jean Marc FOURVEL.

Pour tous renseignements, contactez le secrétariat au 06 86 80 51 58 / 09 79 24 37 81.

Téléchargez notre marque page utile même dans vos livres

Remerciements

L'équipe dirigeante, l'ensemble des membres bénévoles et volontaires remercient par ordre alphabétique les municipalités de Blanzat, Chamalières, Chastreix Sancy, Clermont Ferrand, Nohanent, et Royat pour leur aides et les soutiens qu'elles nous apportent pour l'accomplissement des missions du Jardin botanique d'Auvergne.