Guide de la flore sauvage de Chamalières

Note utilisateur:  / 5
MauvaisTrès bien 

 

A paraître prochainement 

Ce guide recense les plantes sauvages communes poussant sur les trottoirs de la commune de Chamalières. Ecrit avec un vocabulaire adapté à tous, il peut être utilisé par les enfants dès le plus jeune âge, accompagnés d'un adute.

Chaque plante est décrite de manière claire et illustrée par une photo prise dans le milieu urbain telle que vous pouvez la rencontrer. Un petit schéma complète la fiche. Vous pourrez également vous faire une idée de sa répartition nationale grâce à une carte de France.

Une indication vous est donnée sur l'utilisation des plantes et leur éventuelle toxicité, en sachant qu'il est fortement déconseillé de les cueillir en milieu urbain pour les consommer à cause de la proximité immédiate de diverses pollutions !

Vous vous familiariserez au nom usuel de chaque espèce que vous pourrez progressivement nommer par son nom botanique en latin. Simplicité et rigueur dans le travail fourni sauront vous séduire.

Ce guide peut être utilisé pour toutes les communes des départements de la région Auvergne. Un second ouvrage sur les plantes d'altitude complètera cette première édition.

Ce guide de vulgarisation de la flore sauvage urbaine est un ouvrage de référence pour tous ceux qui souhaitent réaliser l'inventaire de sa rue ou de son village et de rejoindre notre dynamique équipe.

Cet ouvrage, réalisé de manière collective par l'association "Jardins en Herbes - Jardin botanique d'Auvergne" avec le soutien de la municipalité de Chamalières, s'inscrit dans le cadre de l'opération nationale "Sauvages de ma rue" initiée par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Merci de réserver un bon accueil à cet ouvrage.