Verbascum thapsus

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 
 
Verbascum thapsus L. - Molène bouillon blanc

Synonyme :

Étymologie

Son nom est féminin singulier : Dites, "une molène".

Retour à la liste
 
 

Famille des Scrophulariaceae

Autres noms usuels : Molène bouillon blanc, herbe de la Saint Fiacre, tabac du diable, cierge de Notre Dame.

Autres espèces présentes en Auvergne : 

Protection en Auvergne 2013 : Aucun statut de protection.

   Retrouvez les fiches complètes sur notre espace membr

 

Caractéristiques botaniques

Plante bisannuelle de 50 cm à 1 à 2 mètres. Toute la plante couverte d'un tomentum blanchâtre ou jaunâtre, dense et persistant (poils en étoile). La tige est robuste, cylindracée, ordinairement simple. La racine est pivotante mais peu profonde.

Les feuilles épaisses, un peu crénelées sont ovales-lancéolées, les inférieures atténuées en pétiole, les autres décurrentes d'une feuille à l'autre. Alternes sur la tige des plantes fleuries.

Les fleurs d'un jaune pâle, moyennes, fasciculées, subsessiles, en gros épi très compact. Le calice long de 8-12 mm, est fendu jusqu'aux 23, la corolle de 15-25 mm est concave. Les étamines courtes à filets laineux-blanchâtres, les 2 longues à filets glabres ou peu poilus, les anthères en rein, insérées obliquement. Le stigmate est en forme de tête. Le fruit est en forme de capsule ovale. Les graines, petites et noires, conservent leur pouvoir germinatif une centaines d'années selon certaines étude.

  • Floraison : de juin à septembre
  • Sexualité :
  • Pollinisation :
  • Dissémination :

Varie à feuilles demi-décurrentes, avec corolle petite et concave (V. montanum Schrad.) ou large de 2530 mm et presque plane (V. australe Schrad.).

File:Bouillon blanc.jpg 

Origine et distribution géographique

Origine :

Aire de répartition : Toute l'Europe; Caucase et Himalaya ; importé en Algérie et en Amérique.

Ecologie

Les critères écologiques sont accessibles dans l'espace membres.

La molène bouillon blanc est une plante hôte pour de nombreux insectes à l'image de la Cuculie du bouillon blanc et ses chenilles qui se nourrissent des feuilles.

Une fleur ne reste ouverte qu'une journée, s'ouvrant avant l'aube et se fermant dans l'après-midi. Autogames et protogynes (le pistil est mature avant les étamines), les fleurs s'auto-polliniseront si elles n'ont pas été fécondées par des insectes durant la journée. De nombreux insectes visitent les fleurs, mais seules quelques espèces d'abeilles réalisent effectivement la pollinisation. Parmi les visiteurs, on trouve des halictides et des syrphes. Les poils sur les étamines inférieures peuvent servir de points d'appui pour les insectes.

Milieux :

Exposition :

Sol :

Rusticité :

Utilisations

Utilisation au jardin

Usage alimentaire

Recette  : Aucune recette pour l'instant.

Usage thérapeutique

Propriétés

Composants

Parties utilisées

Culture

Cette plante n'est pas souvent cultivée dans les jardins. Le port pyramidale presque parfait de la plante, les rosettes et sont feuillage duveteux peuvent attirer l'intérêt des jardiniers.

Multiplication et entretien

Plantation

Ennemis

Cultivars pour les jardins

Vous voulez vous former à la récolte de graines ou commencer votre collection de graines ? Avec notre formation devenez un pro pour réaliser vos prélèvements... N'hésitez pas à nous contactez au 06 86 80 51 58 !

Histoire, conte et légende

La plante liée aux sorcières et a été longtemps utilisée pour conjurer les malédiction et le mauvais esprits.