Manifestations et sorties

Note utilisateur:  / 10
MauvaisTrès bien 

 

Fête d'automne - Le plaisir de faire son jus de pomme

Il flottait un parfum des plus agréable ce week-end au jardin botanique d'Auvergne à Blanzat avec un week-end bien chargé pour les animateurs du jardin botanique.

Les pommes ont exhalé tous leurs parfums pour les visiteurs. Lavées, triées, râpées, c'est du pressoir manuel actionné à la force des bras que s'écoulait un beau jus ambré que chacun pouvait goûter. Certains aînés exprimaient leur plaisir de retrouver les odeurs et les saveurs de leur enfance car au jardin botanique les traitements phytosanitaires et la chimie sont bannis.

Et si ces pommes n'ont pas toujours l'allure des belles luisantes et colorées des supermarchés, on peut les croquer à pleine dent sans problème.

 

Les pommes naturelles du jardin botanique cueillies et pressées

Fête de la nature des 19, 20 et 21 mai 2017

Trois belles journées passées à la rencontre de la nature et de notre public.

Pour en savoir plus 

Journée des milieux humides de RAMSAR

Bassin d'orage sous la neige - Côté nord est 

Nous nous sommes promis de nous retrouver au printemps sous des jours meilleurs.

Un compte-rendu détaillé vous attend sur votre espace membre pour connaître notre pré inventaire sur la faune et la flore.

Fête d'automne - Fête des pommes

Tous les deuxièmes week-end du mois d'octobre, c'est la fête au Jardin botanique d'Auvergne à Blanzat. Participez bénévolement à la cueillette de pommes et venez le dimanche assister au pressage des fruits et acheter du jus de pommes frais.


Journée de l'environnement pour les enfants et les ados

Les enfants des écoles ou des centres de jeunesse peuvent se faire connaître pour être accueilli au Jardin botanique d'auvergne à l'occasion de toutes les manifestations nationales sur les thèmes de la nature, de l'environnement, de la diodiversité, du Jardin...

Faites comme les centres de loisirs de nombreuses communes.


Sorties botaniques

Les associations, comités d'entreprise ou tout autres organismes peuvent demander à faire des sorties à thème. Nous assurons l'animation sur place et lors de déplacements en autobus mais pas l'encadrement ni la sécurité des participants.

Faites comme les AVF de Chamalières (63), contactez-nous.


Vigie volcans avec les Jardiniers de France

Le Jardin botanique d'Auvergne organise deux à trois sorties durant la belle saison sur la chaîne des puys pour y faire un inventaire ; meilleure façon d'apprendre à connaître la flore des volcans. Entamer une réflexion sur la fragilité des lieux avec un public sensible, est l'objectif. Lieux qui seront certainement un jour un des théatres de l'UNESCO avec une fréquentation mutipliée par trois pour un site naturel classé au patrimoine mondial.

Faites comme les Jardiniers de France, participez à une journée à thème.


La fête de la nature

Faites comme la ville de Chamalières, prenez contact pour que nous soyons présents à vos côtés.


Le Jardin botanique d'Auvergne

Nous nous déplaçons pour toutes conférences, débats, animations sur le thème de la nature, de l'environnement et du jardin.


Les stagiaires au Jardin botanique d'Auvergne

Solène, Joséphine et Fabien, ... Nous vous remerçions


Bourse aux plantes

Le jardin botanique d'Auvergne organise deux bourses aux plantes, une au printemps et l'autre à l'automne. Vous pouvez de préférence cultiver un trimestre avant vos petites plantes en pots que vous échangerez.


Campagne d'inventaire "Sauvages de ma rue" - "Vigie flore en Auvergne"

Vous pouvez rejoindre le réseau pour participer à l'inventaire de la flore en ville ou dans la nature. Le Jardin botanique d'Auvergne est partenaire du Muséum national d'histoire naturelle et de l'association Téla Botanica. 


Les enfants des écoles au Jardin botanique d'Auvergne

Un partenariat avec les écoles nous fait vivre des instants de bonheur avec les enfants dans un jardin naturel.

Contactez-nous pour un projet pédagogique, une sortie en fin d'année. Nous nous déplaçons dans les écoles pour des animations.