Activités participatives

Note utilisateur:  / 58
MauvaisTrès bien 
 
 

Sur cette page, vous entrez dans le vif du sujet, vous serez surpris par la variété des actions qui intéressent les membres de votre association. Les activités participatives s'entendent aussi bien dans les pratiques du jardinage (Travaux de saison, développement des collections) que dans l'étude du végétal (Graineterie, herbier). Les sciences participatives avec l'observatoire de la flore sauvage de notre jardin botanique sont réalisées avec nos partenaires privilégiés, le Muséum national d'Histoire Naturelle et Téla botanica (Sauvages de ma rue, Vigie flore).

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous investir dans toutes les activités selon vos disponibilités, vos goûts ou vos compétences après avoir suivi les stages de formation ou d'information qui vous seront proposés. Le contact avec les jeunes vous intéresse ? Vous pourrez rejoindre l'équipe dédiée au projet éducatif.

Vous pourrez à l'avenir prendre des responsabilités au sein de notre équipe bénévole.

Bon courage !

Association Jardins en herbes 2012Informations du Jardin botanique d'Auvergne

___________________________________________

Les chantiers du Jardin botanique d'Auvergne  

Vous êtes tenté par l'aventure de petits chantiers et par notre démarche participative, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles qui souhaiteraient s'investir une journée par mois ou plus. Faites vous connaître, nous vous accueillerons avec plaisir. Une formation de terrain est assurée en participant à la vie de l'association.

Jardinez avec nous en toute saison, et faites le plein d'idées pour votre jardin !

Renseignements : Jean Marc 06 83 34 21 57 / Marie thé 06 86 80 51 58

___________________________________________

Projet 'Plantes médicinales' à Royat et à Blanzat

Le jardin botanique d'Auvergne développe sa collection de plantes médicinales d'Auvergne et souhaite intéresser toutes les personnes passionnées désirant s'investir dans la création des espaces réservés à ces espèces qui nous soignent. Les personnes qui ne sont pas adhérentes à l'association pourront s'inscrire sur place.

Renseignements : Jean Marc 06 83 34 21 57 / Marie thé 06 86 80 51 58

La grande bardane, plante généreuse, comestible et médicinale
La grande bardane, plante généreuse, comestible et médicinale.

___________________________________________

Projet 'Noé conservation' sur le Puy de Dôme

Deux possibilités :

Logo Bio diversite Noé conservation

1 - Vous être élus, ou représentants d'associations, vous êtes particuliers, demandez-nous des animations 'Jardins de Noé' en journée ou en soirée dans votre ville. Jean Marc FOURVEL, techcnicien horticole et jardinier botaniste ambassadeur Noé conservation oriente les débats et vous prépare à protéger la nature dans votre jardin et votre environnement.

2 - Inscrivez votre jardin sur le site Internet des 'Jardins de Noé'. Objectifs : protéger chez soi la biodiversité de votre jardin. Jean Marc, se tient à votre disposition les mercredis après-midi et les samedis après-midi au jardin botanique d'Auvergne rue du Moulin à Blanzat pour voir des réalisations pratiques se mettre en place. Lors de votre passage dans nos jarsins, indiquez-nous l'ojet de votre visite...

Vous aurez tous renseignements pour inscrire votre jardin dans une démarche respectueuse de notre environnement.

Faites le pas pour vous renseignez après de Jean Marc au 06 83 34 21 57

___________________________________________ 

Projet citoyen "Jardins de trottoir - Sauvages dans ma ville"

Sur le territoire du Puy de Dôme

Le Jardin botanique d'Auvergne constitue actuellement sur les communes du Puy de Dôme des groupes d'adhérents bénévoles et de passionnés de nature qui aimeraient découvrir les plantes poussant sur les trottoirs pour participer à l'inventaire national de la flore sauvage urbaine. Jean Marc Fourvel, relais du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, fondateur du Jardin botanique d'Auvergne vous attend, n'hesitez pas à téléphoner Jean Marc 06 83 34 21 57 / Marie thé 06 86 80 51 58.

Pour en savoir plus

L'Oxalis corniculé est bien présent dans nos rues
L'Oxalis corniculé est bien présent dans nos rues.