Verger conservatoire

Note utilisateur:  / 17
MauvaisTrès bien 

 

La station plaine et colline du Jardin botanique d'Auvergne s'est installée à Blanzat sur un ancien verger de production de 7000 m². Vraisemblablement planté à partir des années 1930 comme la plupart des vergers de la vallée du Bédat puis, abandonné depuis 1980.

Les premières années, les bénévoles de Jardins en Herbes ont eu la rude tâche de débroussailler la parcelle. Les arbres fruitiers étaient prisonniers des ronces, les houppiers envahis par les églantiers et le lierre. Beaucoup d'arbres étaient morts et d'autres tombés à terre ont dû être arrachés.

Repris avec le respect des arbres, ceux encore debout sont encore patiemment restructurés avec les méthodes de taille douce. Suppression du bois mort et des branches qui se croisent, les charpentières blessées sont peu à peu éliminées et remplacées par du jeune bois quand cela était possible.

 

Le verger conservatoire a été inauguré le 22 mars 2014 par Monsieur PRIVAL, maire de Blanzat en présence de nombreux invités. De gauche à droite Thomas DUMAS, Jacques PRIVAL, Jean Marc FOURVEL.

 

 

l'issue de plusieurs stages d'initiation aux techniques de greffage organisé par le Jardin botanique d'Auvergne avec la participation de Thomas Dumas du conservatoire des espaces naturels d'Auvergne, vingt variétés anciennes et locales sont greffées sur table et plantées : Armoise, Carteau gaudet, Carteau Laurembourlet, Carteau papon, Comte, Gouille, Grise d'Orcet, Neige, Pomme de fer, Vercheat, Coquette d'Auvergne, Pomme de moissons, Rambourg franc, Musque, Gouge, Reinette grise, Grand Alexandre de Savoie.

 

 

Aujourd'hui entretenu en pré-verger les arbres seront conduits en colonne de 2,50 à 3 mètres, peu encombrants et décoratifs, la taille et la récolte seront ainsi facilitées.

Soigné sans emploi de pesticide ni apport d'engrais, le verger accueille une faune diversifiée : abeilles, guêpes, bourdons, frelons, osmies, sirphes divers, papillons, coccinelles, perce-oreilles, souris et chauve-souris? Chaque année des nichées de pics, de mésanges, de merles et même un couple de rapace à niché en 2014 et 2015 sur un aulne glutineux...

 

 

 

Commentaires   

 
climadinen1972
0 #1 climadinen1972 21-04-2019 21:34
Я хотел бы с Вами поговорить. Пожалуйста оцените проект https://jet-s.ru накрутка паблика вконтакте
Citer