Soutiens de personnalités

Note utilisateur:  / 4
MauvaisTrès bien 

   

Les personnes qui nous soutiennent sont nombreuses, elles montrent toutes de l'intérêt pour les buts que nous poursuivons. Nous vous présentons ici quelques-unes d'entre elles qui ont déclaré un soutien appuyé au Jardin botanique d'Auvergne.

Aline Raynal-Roques

Soutient et présente le Jardin botanique d'Auvergne.

Elle est professeure honoraire du Muséum national d'histoire naturelle de Paris et marraine de l'association Jardins en Herbes. Auteur de nombreux ouvrages sur la botanique et la vie des plantes.

Mettre, aux portes d'une grande ville, un jardin sauvage ouvert aux citadins ; Présenter, aux curieux de la nature, des plantes sauvages de la région dans des biotopes reconstitués ; Conserver des populations de chacune des espèces, avec leur variabilité et leur diversité, afin de permettre à la fois leur survie et leur étude ; Voici en bref quels sont les buts essentiels de Jardins en Herbes.

Un tel jardin botanique, dans un site privilégié et abritant les espèces constituantes d'une flore privilégiée, permettra de révéler aux visiteurs, aux enfants des écoles comme aux chercheurs chevronnés, les particularismes d'une flore qui garde le souvenir des derniers grands évènements que notre planète a subis, le volcanisme et les glaciations. Il permettra aussi d'expliciter la conservation des espèces, certes, mais surtout celle des potentialités génétiques qu'elles représentent, potentialités qui justifient pleinement qu'on assure leur survie.

Notre époque n'en est plus à protéger une petite fleur car elle est charmante ; Notre devoir est de protéger la diversité génétique végétale, si vaste qu'on n'en connaît qu'un fragment, si riche de possibles synthèses chimiques, de possibles résistances aux circonstances défavorables, que cette diversité végétale peut raisonnablement être considérée comme la principale, si ce n'est la seule, ressource assurant l'avenir de la vie.

Aider à l'éclosion d'un jardin botanique tel que celui conçu par Jardins en Herbes, c'est aider à la poursuite de cette merveilleuse aventure qui se déploie depuis des milliards d'années, qui a vu les végétaux transfigurer la Terre tandis que les plantes, à partir des algues, ont généré les arbres, les herbes, le blé ou les orchidées.

Jean-Marie Pelt

Soutient Jardin en Herbes

Il était pharmacien, botaniste, écologiste et toxicologue, Professeur de biologie végétale et de cryptogamie, fondateur de l’Institut européen d’écologie, cofondateur du Comité de recherche et d'Information indépendantes sur le génie génétique. Homme de médias, spécialiste des questions de sécurité alimentaire et des organismes génétiquement modifiés auxquels il s'est opposé. Auteur de nombreux ouvrages sur les plantes et l’écologie.

L'association Jardin botanique d'Auvergne  été est heureuse de compter Jean Marie Pelt parmi ses soutiens. Il a passé une partie de son enfance en Auvergne, dans les Combrailles, dont il garde un excellent souvenir. Il a soutenu le projet de notre association pour la création d'un jardin botanique dédié à la flore d'Auvergne. Il nous a vivement encouragé à poursuivre notre action en faveur de la diversité biologique en créant notre jardin.

Jean-Yves Maisonneuve

Soutient Jardin en Herbes

Secret de fruits et le site de Jean-Yves Maisonneuve, conférencier et guide-botaniste, créateur du jardin des Hespérides à La Chapelle sur Herdre (Nantes) et du jardin de Pomone à Rochefort-sur-mer.

Eric Vallé

Souhaite partager au sein du jardin botanique ses compétences dans le domaine de l'environnement.

Spécialiste de la flore montagnarde et subalpine, chargé des questions de la gestion de milieux. Membre du conseil scientifique de Jardins en Herbes.

De formation initiale BTS Biotechnologie option Phytologie, il est aujourd’hui conservateur de la réserve naturelle de Chaudefour pour le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Il occupe des fonctions d’animation, de découverte de la flore subalpine et montagnarde, de gestion et de suivi des milieux, de surveillance du site et accueil du public.

C’est ainsi tout naturellement, qu’il souhaite faire partager sa passion pour les plantes et apporter ses compétences en environnement, en gestion des milieux et en connaissance des plantes médicinales au service du projet de « Jardins en Herbes ».

Christian Bouchardy

La flore sauvage a toujours attiré les hommes par sa beauté, sa diversité, voire son utilité, mais bien peu de personnes sont capables d’identifier les plantes et il est essentiel de donner le goût de la botanique aux futures générations.

Le patrimoine local floristique connaît par ailleurs des situations diverses et un certain nombre d’espèces se raréfient.

A ce titre, l’initiative prise par l’association Jardins en Herbes de créer un jardin botanique à Royat-Charade, arrive à point nommé à une époque où les notions de préservation du patrimoine naturel et culturel, de développement durable et de biodiversité ne doivent pas se réduire à de simples mots.

 Le choix du site, implanté dans un espace abritant des milieux naturels divers à proximité d’une grande agglomération n’en est que plus approprié. Le Jardin Botanique d'Auvergne pourra ainsi répondre à la triple demande d’initiation du plus grand nombre, de préservation de la flore locale et de recherches scientifiques.

Commentaires   

 
yeti cups on sale
0 #10 yeti cups on sale 30-07-2018 03:41
https://www.yetiramblersale.com/13-rambler-bottle
exceptional content material is what always gets the site visitors coming.
Citer
 
 
yeti cups on sale
0 #9 yeti cups on sale 30-07-2018 03:39
https://www.yetiramblersale.com/13-rambler-bottle
Perhaps I will try and fit it into my post tomorrow.
Citer
 
 
golden goose sale
0 #8 golden goose sale 30-07-2018 03:31
http://www.ggdb-shoes.com/20-man
thanks for taking the duration to call such snappish information.
Citer
 
 
golden goose sale
0 #7 golden goose sale 30-07-2018 03:26
http://www.ggdb-shoes.com/20-man
I LOVE the cake!
Citer
 
 
fjallraven sale
0 #6 fjallraven sale 30-07-2018 03:23
https://www.fjallraven-outdoor.com/14-kanken
That movie should come with a disclaimer.
Citer
 
 
fjallraven sale
0 #5 fjallraven sale 30-07-2018 03:21
https://www.fjallraven-outdoor.com/
I have an unnatural addiction to scary movies.
Citer
 
 
vivienne westwood je
0 #4 vivienne westwood je 30-07-2018 03:18
http://www.viviennewestwoodjewelery.com/13-bracelets
I identified your web site ideal for my wants.
Citer
 
 
vivienne westwood je
0 #3 vivienne westwood je 30-07-2018 03:07
www.viviennewestwoodjewelery.com/12-earrings
This is an interesting and so well preserved blog.
Citer
 
 
love boots
0 #2 love boots 30-07-2018 03:05
http://www.loveboots.info/sale-tips/
Great tips and very easy to understand.
Citer
 
 
love boots
0 #1 love boots 30-07-2018 03:04
http://www.loveboots.info/sale-tips/
I really feel like the writer has in depth understanding in this topic.
Citer