Malva slvestris L.

Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 
 
Malva sylvestris L. - Mauve sylvestre

Étymologie

Son nom est féminin singulier : Dites, "une ".

 

Famille des Malvaceae

Autres noms usuels : Grande mauve, mauve des bois, petit-fromage...

Autres espèces présentes en Auvergne 

Protection : Aucun statut de protection.

Mauves est aussi le nom d'une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.

   Retrouvez les fiches complètes sur notre espace membre   

Caractéristiques botaniques

Plante de lumière, qui se présente sous des formes différentes (espèce polymorphe). Ses tiges dressées de 30 à 50 cm de haut forment une touffe vigoureuse bisannuelle ou qui peut vivre plusieurs années. La plante dans son ensemble est munie de poils étalés.

Malva sylvestris L. - illustration de costeFeuille palmatifide à lobes plus ou moins profonds, crénelés.

Fleurs grandes, réunies en racème de cymes unipares hélicoïdes. Pétales rose violacé, veinées, presque libres mais soudés à la base ; corolle 3 à 4 fois plus longue que le calice ; calice à lobes largement triangulaire ne cachant pas les carpelles à maturité ; Étamines nombreuses, toutes soudées, formant un tube ; styles également soudés en colonne passant dans le tube formé par les étamines. Carpelles sans poils, ridés, jaunâtre à maturité.

Espèce hermaphrodite, son pollen transporté par les insectes (entomogame) induit un fécondation croisée, mais se contente de son propre pollen en cas de défaillance des pollinisateurs (autogame). 

Le fruit est une capsule, déhiscent à maturité ses graines tombent au sol. Les graines sont rangées comme les portions d'un fromage d'où son nom petit-fromage

Floraison de juin à novembre.

Les mauves ont donné le nom à la famille des Malvacées, elles se ressemblent toutes étroitement tant par leurs caractères communs que par leurs propriétés.  

Ecologie

Milieux : Se rencontre dans les décombres, haies, cultures, chemins et champs.

Les critères écologiques sont accessibles dans l'espace membres.

Exposition

Sol : Elle affectionne les sols pauvres en matière organique mais se plait en sol plutôt riches en nutriments notamment en présence d'azote ammoniacal.

Rusticité

Origine et distribution géographique

Présente dans toute l'Europe, en Asie occidentale et en Afrique septentrionale.

C'est un plante native (indigène) de notre pays et non introduite.

Utilisations

La plante est un ancien légume autant qu'un ancien médicament.

En balade : 

Utilisation au jardin : Vous pouvez sans hésitation la planter dans massifs et même dans le potager et ça et là dans le jardin.

Usage alimentaire :

Recette :

Santé :

Usage thérapeutique

Propriétés : Comme les autres mauves elle agit en qualité d'émollient et adoucissant mais aussi de calmant, de diurétique et de pectoral dans toutes les maladies inflammatoires.

Composants : Tanin, mucilage, glucose, oxalate de chaux, matières résineuses et pectiques. dans les fleur on trouve des traces d'essence et une matière colorante ou antocyane (malvine) 

Parties utilisées : Feuilles et fleurs, racines

Culture

Si nous voulons faire entrer les espèces sauvages dans son jardin c'est bien par les mauves que vous pouvez commencer, ce n'est pas compliqué il suffit de semer quelques graines ici et là est en plus cela ne vous coûte. La mauve des bois a été largement cultivée en Belgique, dans le nord de la France et près de Lyon. Aujourd'hui elle l'est peut être encore.

En hiver taillez les tiges et feuilles séches, évitez d'abimer les jeunes pousses.

Semez en mars en godet et repiquer en mai. Ensuite privilégiez les semis spontanés que vous trouverez à proximité du pied mère.

Toutes les espèces de mauve sont extrêmement tolérantes au froid, elles sont rustiques jusqu’à -25°C.

Elles sont peu sujettes aux parasites et aux maladies mais il arrive, assez rarement cependant, que certaines feuilles de la base soient atteintes par la rouille. Evitez de cultiver des roses trémières à proximité, ôtez les feuilles contaminées et pulvérisez une décoction de prêle.

Vous voulez vous former à la récolte de graines ou commencer votre collection de graines ? Avec notre formation devenez un pro pour réaliser vos prélèvements... N'hésitez pas à nous contactez au 06 86 80 51 58 !

Recettes

Aucune recette jusqu'à présent.

Histoire, conte et légende

Au Moyen âge, la mauve comptait parmi les plantes obligatoirement cultivées dans les domaines impériaux de Charlemagne.