Helleborus niger L.

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

 

Helleborus niger L. - Hellébore noire

Étymologie : Niger (noir) provient de la couleur noire de ses racines.

Synonyme :

Retour à la liste

 

Famille des Ranunculaceae

Autres noms usuels : Rose de Noël, herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre.

Autres espèces présentes en Auvergne : Helleborus foetidus L., Helleborus veridis L.

Son nom est féminin singulier : Dites, "une ".

Protection en Auvergne 2013 : Aucun statut de protection.

   Retrouvez les fiches complètes sur notre espace membre   

 

Caractéristiques botaniques de la plante

Présente en Auvergne uniquement à l'état cultivé. Plante herbacée vivace, entièrement glabre, au feuillage persistant, de 25 à 35 cm de haut. Tige annuelle, nue, portant dans le haut d'une à trois bractées ovales, entières ou fendues.

Les nouvelles feuilles apparaissant avec les tiges florales. Les tiges sont annuelles, nue portant  dans le haut 1 à 3 bractées entières ou fendues. Les feuilles pédalées à 7 à 9 segments sont vert foncé, épaisses et coriaces, à quelques fortes dents dans leur moitié supérieure.

La fleur est solitaire, terminale, blanche parfois rosée, de 5 à 8 (12) cm de diamètre ; tournant au rose profond en fin de floraison. L'hellébore noire est une des rares espèces d’hellébores qui produisent des exemplaires à fleurs doubles.

Les fruits sont du type follicule. La dissémination des graines qui possèdent un éléosome est assurée par les fourmis.

  • Floraison : de décembre à mai ou au printemps après la fonte des neiges.
  • Répartition des sexes : hermaphrodite
  • Type de pollinisation : entomogame
  • Dissémination : barochore

Origine et distribution géographique

Origine : Le genre Helleborus compte 15 espèces de vivaces, persistantes ou non, originaires des diverses contrées d’Europe et d’Asie Mineure. La rose de Carême, Helleborus orientalis, est originaire de Grèce, de Turquie et du Caucase tandis que l’hellébore fétide Helleborus foetidus est originaire de l’Europe du Sud Ouest.

Aire de répartition :

Ecologie

Milieux : Forêts de pente des Alpes centrales et orientales entre 300 et 1800 m d’altitude. Son habitat type sont les ourlets basophiles médioeuropéens, xérophiles.

Exposition

Sol : En terrain calcaire

Rusticité

Utilisations

Des informations complémentaires existent sur 

Culture

Elle pousse lentement et uniquement à mi-ombre en sol perméable, humifère et calcifère. Elle est sensible aux maladies cryptogamiques, qui provoquent des taches noires sur les feuilles. Lorsque l'attaque est sévère, elle peut aboutir à la mort de la plante.

Vivaces d’ombre, les roses de Noël poussent au nord, à mi-ombre voire à l’ombre. Toutefois, la lumière est nécessaire à la floraison de quelques hellébores, comme Helleborus niger et Helleborus sternii. 
Protégez-les des vents trop forts, leur lieu de prédilection est sous des arbustes caducs. Sur un balcon ou une terrasse, installez-les à l’ombre d’un mur. Accueillez-les dans un sol frais ; un sol bien arrosé mais sans eau stagnante ; un sol riche en humus, limoneux, plutôt calcaire. La plantation s’effectue du début de l’automne au printemps. 
Sur un balcon ou une terrasse, plantez-les dans des pots 4 à 5 fois plus grands que les plantes, qui ont besoin de beaucoup d’espace pour développer leur système racinaire. Très rustique, la plupart des hellébores résiste sans problème à des températures négatives allant jusqu’à -15°C, leur permettant de se plaire dans quasiment toutes les régions de France.

Vous voulez vous former à la récolte de graines ou commencer votre collection de graines ? Avec notre formation devenez un pro pour réaliser vos prélèvements... N'hésitez pas à nous contactez au 06 86 80 51 58 !

Multiplication et entretien

Préférez la division des touffes au début de l'automne. C'est la méthode la plus sûre et la plus rapide.
Vous pouvez également faire un semis en serre froide (ou sous châssis froid dès la maturation des graines), mais à partir d'un hybride ou d'une variété vous n'obtiendrez pas une floraison identique.
Quelle que soit la méthode choisie, les prochaines fleurs n’apparaîtront qu'au bout de 2 ou 3 ans.

Plantation

Ennemis

Cultivars pour les jardins

Des informations complémentaires existent, renseignez-vous pour pouvoir y accéder...

Jouez sur cette grande palette de couleurs : associez des hellébores à fleurs noires avec ceux à fleurs roses, et des blanches avec des rouges. Les espèces et les variétés déclinent leurs feuilles et leurs fleurs en diverses formes. Quoi de mieux pour décorer les massifs même durant la saison froide. Les roses de Noël trouvent aussi leur place dans une rocaille, comme couvre-sol, ou en jardinières. Qui plus est, elles font de belles fleurs coupées. A maturité, les fleurs des cultivard peuvent atteignent entre 30 et 60 cm de hauteur.

Histoire, conte et légende

Le mot Hellébore provient du grec Helleboros ; certaines espèces étaient employées autrefois en médecine comme purgatif ; dans l'Antiquité, on croyait les hellébores propres à guérir la folie et la Mélancolie. L'ellébore porte le nom d'anticyricón , notamment chez Dioscoride. Dans la Rome antique, le proverbe Mettre le cap sur Anticyre signifiait montrer des signes de folie ; on retrouve le proverbe chez Horace, Plaute et dans les Adages d’Érasme.
Jean de La Fontaine reprend cette croyance dans sa fable Le Lièvre et la tortue (vers no 7).

Des informations complémentaires existent sur l'espace membre, renseignez-vous...