Botanique, une science faite pour nous tous

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

Pour illustrer ce que nous pensons chaque jour, quoi de mieux que ces quelques mots de Jean Jacques Rousseau datés du 1er août 1765.

"Je raffole de la botanique: cela ne fait qu'empirer tous les jours. Je n'ai plus que du foin dans la tête, je vais même devenir plante moi-même un de ces matins...".

Toutes nos motivations retrouvent sa pleine légitimité avec les propos de Jean Marie Pelt...

"D'abord parce que les biologistes sont devenus des molécularistes, qui s'intéressent aux gènes mais plus à la nature. Or, le chercheur penché dans son laboratoire sur l'enzyme ou le gène a une vision réductionniste du fonctionnement de la nature. Les naturalistes sont eux-mêmes une espèce en voie de disparition."...

"Malheureusement, les sciences naturelles ont quitté l'université. On étudie les gènes, mais on ne sait plus comment fonctionne un coquelicot. Ce sont les associations qui réunissent aujourd'hui les naturalistes et publient les travaux les plus intéressants."...

Le jardin botanique d'Auvergne enseigne la botanique à la promotion 2016-2017. Une école où l'on apprend sans chichi par exemple le vocabulaire du botaniste pour pouvoir identifier et discuter ensemble de plantes et de nature.

Les mots du botaniste extraits de notre dictionnaire

Abscission (n.f.). Processus naturel de décollement amenant la chute des feuilles, des fleurs ou des fruits.

Bulbe (n.m.). Tige souterraine courte de certaines plantes vivaces, renflée, formée d'un bourgeon protégé par plusieurs couches d'écailles (bulbe écailleux) ou de tuniques charnues (bulbe tuniqué). Ex : Famille des Amaryllidacées et des Liliacées (Monocotylédones).

Capitule (n.m). Type d'inflorescence évolué au niveau duquel de petites fleurs sessiles sont insérées les unes à coté des autres sur un réceptacle élargi porté par la tige fleurie. L'ensemble des fleurs est généralement entouré d'une collerette (involucre) de bractées. Ex : Caractéristique de la famille des Astéracées, dont le Chardon, la Marguerite, le Pissenlit, le Tournesol...

Votre réaction - D'accord - Pas d'accord - Proposer un complément

Glabre (adj.). Se dit d'un organe dépourvu de poils ou d'autres excroissances à sa surface.
Antonyme : Pubescent, velu.

Infundibuliforme (adj.). Se dit d'une corolle gamopétale en forme d'entonnoir comme chez le liseron. Ce mot est un réel exercice de prononciation.

Lenticelle (n.f.). Petite voie d'aération visible à la surface des rameaux âgés de certaines plantes ligneuses. Ex : Écorce de Bouleau. Le Cerisier, a des lenticelles qui sont plus visibles que sur le Pommier.

Votre réaction - D'accord - Pas d'accord - Proposer un complément

Sycone (n.m.). Inflorescence particulière propre à certaines espèces de la famille des Moracées, notamment les Ficus. À maturité, le sycone donne naissance à un faux fruit dont la figue, qui correspond à une infrutescence d'akènes, est l'exemple le plus connu.

Exérophyte Les xérophytes désignent les plantes xérophytiques qui croissent et vivent dans les milieux secs, comme des xéricités, des terres xériques. Se dit d'une plante adaptée à la sécheresse (les feuilles sont adaptées à ces conditions), plante adaptée à la vie dans des conditions chaudes et sèches.

Zoochore (adj.). Qualifie les plantes dont la dispersion des graines se fait par l’intermédiaire d’animaux.

Votre réaction - D'accord - Pas d'accord - Proposer un complément

 

L'accès à l'intégralite de notre dictionnaire est réservé à nos membres, vous pouvez participer de chez vous à toutes nos activités à distance grâce à Internet. Prenez contact avec nous.