Historique de l'association

Note utilisateur:  / 16
MauvaisTrès bien 

 

De 2004 à 2006 l'étude et la gestion du projet de création du futur Jardin botanique d'Auvergne a été notre travail. A partir de 2007, la ville de Royat met à disposition un territoire sur le village de Charade, pour faire les premiers essais de cultures et tester le fonctionnement.


2004, automne

Création de l'association et dépot des statuts.

Dépôt à l'INPI du projet de Jardins en Herbes et des idées de Jean Marc FOURVEL. Régulièrement le projet est mis à jour et redéposé.

2005

Création du premier site Internet.

Les grandes étapes

2006, janvier 
Jardins en Herbes se dote de commissions de travail. Jardins en Herbes possède cinq commissions depuis le 11 janvier qui vont permettre de structurer les activités de l'association. Les premiers travaux répondront aux exigences de l'étude de faisabilité et permettront la réalisation d'outils informatiques.

Des commissions ont évolué pour structurer le coeur de notre projet :

  • Organisation d'évènements et préparation des manifestations,
  • Organisation du jardin botanique et techniques du jardinier botaniste,
  • Initiation et leçons de botanique,
  • Développement d'outils pour transmettre le savoir.

2006, février

Pierre ROUGIER, ancien jardinier botaniste au Jardin botanique de Limoges a été l'invité de Jardin en Herbes.  
L'objectif affiché de la journée de ce 25 février 2006 était de déterminer si une parcelle de terrain de 9 ha pouvait convenir pour installer un jardin d'essai. Par une journée où la grisaille a dominé, une partie des membres de la commission technique et scientifique s'est déplacée sur le terrain.
M. Pierre ROUGIER, nous a entouré de ses conseils. Nous avons commencé à tirer parti de son enseignement en traduisant ses précieux conseils en protocoles... Nous sommes certains d'avoir bénéficié de son expérience en ce qui concerne notamment les difficultés que nous pourrions rencontrer dans la reconstitution des milieux et comment nous pourrions y remédier.

2006, avril
- Partenariat avec une ferme agricole Togolaise qui souhaite bénéficier d'une collaboration pour apprendre à mieux travailler dans le respect de la nature.

- Stage de botanique appliquée à Nantes, avril 2006. A l'invitation de Claude Figureau, Directeur du jardin botanique de Nantes. Quelques membres ont fait le déplacement pour acquérir une expérience tout à la fois pratique et théorique. Le but recherché était de pouvoir rapidement l'appliquer dans le cadre de notre travail pour répondre aux besoins de la création du Jardin botanique.


2006, septembre

Sortie botanique et autoformation à Langeac avec Maryse Tort, botaniste régionale reconnue.

2006, novembre

Le projet de création d'un jardin botanique dédié à la flore sauvage d'Auvergne a été inscrit aux bourses de la fondation Nicolas HULOT le 30 novembre.

2006, décembre

Fête du livre de Blanzat sur le thème des jardins. Rencontre avec Jaques Prival, maire de la commune qui allait, quatre ans plus tard, donner l'élan pour créer notre station "Plaine et colline".

2007 - Création d'un Jardin botanique d'essai

Création d'un Jardin botanique d'essai de Charade à Royat avec la signature de la première convention avec Jean Pierre Bara, maire de la commune, de mise à disposition d'un territoire de 9 ha sur la tête de vallée du ruisseau du
Liaboux. Les premiers travaux, nettoyage et débroussaillage ont été réalisés cet été.

 

Ici première réalisation en 2007 de tressage à Charage bien avant de la création de la Station d'altitude

 

 

 

 

 

2007, 15 et 16 septembre

Le "Jardin Botanique d'essai", de type associatif et participatif, en cours d'aménagement, participe pour la première fois à la fête Européenne du patrimoine et invite le public. Une opportunité pour faire connaître le projet de l'association... Nous avons déjà tant de choses à raconter !
Au programme des deux journées : Visite guidée, présentation du projet, du jardin et de sa flore.

Stage "Cuisine et plantes sauvages" avec Guy LALIERE, administrateur et botaniste du Jardin botanique d'Auvergne.

2009

- Création à Blanzat de la station "Plaine et colline" du Jardin botanique d'Auvergne avec la signature d'une convention avec Jacques Prival, maire de la commune, pour mettre à disposition un terrain de 7000 m².

- Nous avons pris la décision de transformer le jardin d'essai de Charade en station d'altitude pour les plantes de

montagne. 

2009, août

Premiers travaux de débroussaillage du jardin à Blanzat, puis restauration de la toiture de la cabane située sur la propriété.

2009, automne

Jean Marc FOURVEL lance la première  réalisation du "Potager d'application" des techniques respectueuses de l'environnement avec l'aide des services de la commune de Blanzat.

2009, octobre
Le 25, Jardins en Herbes était présent au salon BIO 'Respire' à Polydôme à Clermont-Ferrand où son président nous a invité pour une conférence sur le thème " Le développement durable au jardin". Jean Marc FOURVEL a défendu ce jour les principes et les règles du Jardin botanique d'Auvergne.

NON, le respect de la nature ce n’est pas le rôle du voisin, ni celui d’un ami ou de quelqu’un d’autre, ne rejetons pas sur les autres ce qui devrait rapidement devenir un art de vivre. Apprenons à vivre dans le respect de la nature, apprenons à jardiner au naturel ; c’est grâce à chacun d’entre-nous que nous avancerons pour le bien de notre planète. A chacun son geste pour la planète bleue !
 
2010, février

Arlanc, Puy de Dôme, Jean Marc FOURVEL, correspondant départemental des Jardiniers de France a animé une conférence débat sur les associations végétales au potager et présente les créations des jardins du Jardin botanique d'Auvergne.

2010, mars

Samedi 20, l’association Jardin en Herbes et le Jardin Botanique d’Auvergne à Blanzat, ont invité Véronique DUCLOS, productrice-herboriste, spécialiste des plantes à tisanes, aromatiques et médicinales. Accompagnée de Guy LALIERE, botaniste et naturopathe, administrateur de Jardins en Herbes. Des échanges de savoir se sont fait avec Jacqueline ROUSSANNE, pharmacienne, nutritionniste et nouveau membre de notre conseil scientifique dans une ambiance très sympathique.

Véronique Duclos et Guy Lalière nous ont fait l’amitié de se déplacer pour participer à la conception et à l'aménagement de la station Plaine et colline.

Dimanche 28, le développement durable était à l'honneur ce 28 mars, Jardin en Herbes était présent à Châtel-Guyon pour présenter le Jardin botanique d'Auvergne et ses activités. Notre président Jean Marc, aidé de Damien, a animé cette journée, l'après-midi a été consacrée au compostage.
 
 
Dans la salle 'La Muscade' à Blanzat, monsieur Jacques PRIVAL, maire de Blanzat a reçu l'association Jardins en Herbes pour une réunion publique d'information sur l'installation du Jardin botanique d'Auvergne rue du Moulin sur la commune. Après l'accueil de monsieur le maire, une projection a pu montrer les premiers travaux réalisés.
Monsieur FOURVEL a ensuite présenté les missions du Jardin botanique qui participera à l'animation de la commune. Il a invité les blanzatoises et les blanzatois à se mobiliser derrière le jardin botanique pour défendre les idées et les ambitions qu'il nourrit.

Le Jardin botanique d'Auvergne a reçu de nombreux soutiens parmi la population de Blanzat.

2010, avril

Fête du terroir à Blanzat. Jardin en Herbes était là pour présenter le Jardin botanique d'Auvergne et ses animations.
De nombreux adhérents étaient présents pour renseigner les blanzatoises et blanzatois sur les activités du Jardin botanique d'auvergne. Nous étions en compagnie et à côté du stand de Julien DEBRION, producteur certifié Bio en fruits et légumes. C'est un fidèle soutien du jardin botanique.

Fête des plantes au CFPPA à Besançon : Jean Marc FOURVEL et Marie Thé PRATS se sont déplacés pour la première fête des plantes du Centre de formation de Chateaufarine à Besançon (25). C'était l'occasion de faire connaître le Jardin botanique d'Auvergne, ses activités et de porter les couleurs de Jardin en Herbes dans le département du Doubs. Des rencontres étaient prévues avec le public lors de deux conférences pour présenter la flore d'Auvergne et notre démarche de créateur de jardin botanique aux élèves 'Jardiniers botanistes' du CFPPA.

Assemblées générales de Jardin en Herbes où notre association a réorganisé le fonctionnement du Jardin botanique d'Auvergne, les adhérents étaient convoqués pour assister à notre première Assemblée Générale extraordinaire pour la modification de nos statuts. Le nom de notre association change : Jardin en Herbes devient Jardins en Herbes - Jardin botanique d'Auvergne.

2010, juillet

Chantier d'été : Les jeunes de la ville de Blanzat construisent une cabane qui servira jusqu'à l'automne de bâtiment d'accueil pour notre jeune public.  
Un après-midi sur le thème ‘Cuisine nature’ au Jardin botanique de Blanzat avec les jeunes du chantier d'été avec la préparation d'un apéritif de clôture. 

Activités au Jardin botanique:

Après la mise en place du jardin potager, nous continuons d'installer le jardin des plantes utiles, avec la préparation de l'espace réservé aux plantes médicinales. Le débroussaillage de la zone doit commencer le même jour, vous êtes intéressés par les plantes qui soignent, venez nous aider à préparer le terrain. Nous devrons choisir les arbres qui resteront pour ombrager par endroit cette zone qui agrandira  le jardin.

Auto-formation :

Un après-midi réservé aux animateurs du Jardin botanique d'Auvergne était consacrée à la reconnaissance et à la découverte de nouvelles plantes sauvages sur la faille de la Limagne dans les gorges de Ceyrat.

L'étude de différentes strates de végétation a permis de bien visualiser le milieu forestier qui nous entourait.

 Voici quelques plantes que nous avons pu observer ce jour là : des lichens, des mousses, des fougères : Polypodium vulgaire, Fougère male. Plantes herbacées : Knautie, Siléne enflée, Epilobe en épis, Achillée millefeuilles, Plantin intermédiaire. Dans les arbustes : Sureau noir, Noisetier. Parmi les arbres présents : Châtaigner, Hêtre, Mélèze, Cedres, les Erables sycomore et plane.

2010 août

Jardins en Herbes répond à une invitation d'une association des Combrailles. Jean Marc FOURVEL se déplace pour représenter l'association et guide les participants lors d'une journée de travail sur la reconnaissance de la flore sauvage comestible et comme à son habitude donne des informations sur les plantes et leurs milieux.

Tous ont pu cuisiner leurs récoltes sauvages en fin de matinée et un repas festif s'en est suivi. L’après- midi Un week-end studieux autour du sujet de la nature sous un arbre au Jardin botanique de Blanzat a réuni adhérents et visiteurs par deux journées ensoleillées.

L'occasion était trop belle pour débattre, autour d'histoires d'arbres, de fleurs et de nature, qui a amené les participants à échanger sur des sujets brûlants de l'actualité comme la biodiversité, démystifier le développement durable, le comportement du consommateur face aux grandes surfaces...

Echanges  nature.
 Jean Marc en a profité pour donner une leçon de botanique pour acquérir les premiers rudiments du vocabulaire du botaniste. Il a évoqué la vie d'Henri Lecoq, un de nos compatriotes auvergnats bien connu des Clermontois qui peuvent jouir d'un magnifique jardin des plantes qui porte son nom.

2010 septembre

En septembre 2010, Jardins en Herbes est présent à la marche ' La Chevabade ', Un stand itinérant réalisé par notre association a suivi les points de ravitaillement pour présenter les activités du Jardin botanique d'Auvergne. D'excellents échanges ont eu lieux avec les participants qui ont pu se rendre compte de la diversité qui se cache là où on ne l'attend pas. En effet, une collection de semences présentés au foyer rural de Blanzat a eu un certain succès, elle a ainsi permis de dévoiler formes et couleurs très variées.

Toujours en septembre, le Forum des associations de la ville de Chamalières  s'est déroulé avec succès  est devient un rendez-vous avec les Chamalièrois qui viennent prendre des informations et soutenir notre action. Merci à tous d'avoir fait tour pour vous informer sur des nouveautés de l'association, sur l'avancement des travaux et sur le fonctionnement du Jardin botanique d'Auvergne.

Jean Marc FOURVEL est intervenu pour parler de sujets autour de la biodiversité, des actions du Jardin botanique et de la flore sauvage dans la ville avec l'annonce du projet d'inventaire de la flore sauvage urbaine de la ville de Chamalières.

2010 octobre

Les 9 et 10 octobre, c'était la fête au jardin botanique d'Auvergne à Blanzat. Vous avez été nombreux à nous rendre visite. Merci d'avoir fait le déplacement lors de ces deux journées d'action en faveur du Jardin botanique d'Auvergne. La première surprise a été que la production en pommes de nos vieux arbres fruitiers s'est montrée insuffisante pour satisfaire tout le monde. Nous vous remercions d'avoir participé au succès de cet évènement et d'avoir goûté et apprécié le jus de pomme pressé sur place.

2010 octobre

Nous avons fêté les 1000 premières personnes sur Facebook qui ont manifesté leur intérêt pour le Jardin botanique d'Auvergne que nous créons pour vous. Merci de tout cœur. Rejoindre le groupe de soutien c'est être solidaire !

2010 novembre

Plantation d'une haie pour la biodiversité au Jardin botanique d'Auvergne.

Les amis et les volontaires bénévoles du Jardin botanique d’Auvergne se sont retrouvés à l’occasion de la Sainte Catherine pour planter les premiers arbres et arbustes de la flore locale pour une haie naturelle afin d’attirer une diversité biologique. Après avoir remercié les élus de Blanzat pour leurs implications dans la réalisation du jardin botanique, Jean Marc FOURVEL fondateur de l’association Jardins en Herbes et du Jardin botanique d’Auvergne, a insisté sur l’intérêt que représente la création d’une telle haie abritant la biodiversité autant pour la flore que pour la faune sauvage.

Cet atelier de jardinage et de nature a été réalisé en partenariat avec la fondation Noé Conservation, ce fut l’occasion pour le Président de l’association Jardin en Herbes d’annoncer officiellement que le Jardin botanique d’Auvergne était devenu la première structure du Puy de Dôme ambassadrice de Noé conservation dans l’opération ‘Les Jardins de Noé’ représenté par son ambassadeur Jean Marc FOURVEL.

Noé Conservation est une association de protection de la nature qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité par des programmes de conservation d'espèces menacées et de leurs milieux naturels, en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l'environnement.

Spécialement étudiés pour respecter les 10 engagements de la charte des Jardins de Noé, le Jardin botanique d’Auvergne proposera régulièrement aux jardiniers amateurs du Puy de Dôme des ateliers qualifiés ‘ Jardins de Noé’ afin qu’ils apprennent et mettent ensuite en application lesdits engagements pour la préservation de la biodiversité dans leur jardin.

2011, janvier

Accueil d'une école d'ingénieur de Marmilhat et viste du Jardin botanique.

2011, mars

Premières "Olympiades des jardiniers amateurs" et Fête d'automne.

2012, avril

Deuxièmes "Olympiades des jardiniers amateurs".

2012, août

Un nouveau site Internet avec de nombreux services : un forum, une vente en ligne d'objets de soutien, un livre d'or...

Création d'un espace membre sur notre site Internet avec une messagerie. Réservé aux adhérents de l'association, il proposera à plus long terme divers outils dans les connaissances de la botanique, du végétal, des milieux naturels.

2014, septembre

Le jardin botanique s'installe sur la commune de Nohanent. Des activiés se mettent en place, Sauvages dans ma ville

2014, octobre

Création de l'école de jardinage à Nohanent.

2015, juin

Début d'une collaboration avec les médiathèques nord de Clermont-ferrand. Le jardin botanique propose des animations sur des thèmes variés une fois par trimestre : Sauvages dans ma ville - découverte des plantes sur les espaces urbains, Découverte de la biodiversité au jardin botanique à Blanzat...

2015, 13 et 14 novembre

Rencontres "Sauvages dans ma ville" à Chamalières - Invitation de Claude Figueau, ancien directeur du jardin botanique de Nantes pour notre action en faveur de la flore sauvage urbaine. 

2016, janvier

Projet d'impression de notre ouvrage "Sauvages dans ma villle" avec le Soutien de la ville de Chamalières.

2016, mars

Marc, rejoint l'équipe d'animation. Il prend en main le Club CPN (club Connaitre et Protéger la Nature) et propose des animations pour les jeunes et leurs parents.

Notre Club CPN prend le nom de "Coquelicot Papillon et Noisette".

2016, mai, juin

Accueil des enfants des centres de loisirs de Chamalières et de Cournon d'Auvergne.

Animation en partenariat avec la médiathèque de Blanzat : Salade sauvage et les plantes sauvages commestibles...

2016, septembre

Création de l'école de botanique a Nohanent.