Organisation de l'association

Note utilisateur:  / 13
MauvaisTrès bien 

 

Qui sommes-nous ?

Rapidement Jardins en Herbes - Jardin botanique d'Auvergne est une association qui réunit les moyens techniques et humains pour développer notre jardin botanique et assurer sa pérennité.

Dans nos jardins, en cours de réalisation depuis 2011, nous souhaitons mettre en scène la flore sauvage d'Auvergne.

Nos membres, tous bénévoles, passionnés de nature et de plantes, issus d'horizons divers, sont regroupés autour d'ambitions naturelles, créer un jardin à vocation écologique qui cherche à instruire autant qu'à plaire.

Collection des plantes médicinales à la station d'altitude de Charade.

 

L'association Jardins en Herbes - Jardin botanique d'Auvergne est reconnue d'intérêt général, solution choisie pour faciliter les dons en tous genres afin de développer le fonctionnement et acquérir le foncier nécessaire à la création du Jardin botanique d'Auvergne. Depuis le 30 septembre 2011, particuliers et entreprises ont la possibilité de nous faire parvenir leurs dons pour accélérer la mise en scène des collections végétales, pour améliorer le fonctionnement, pour développer les activités scientifiques et permettre l'accueil du public au jardin botanique...

Les enfants jardinent au potager d'application de Blanzat.

 

Notre association s'est structurée pour un fonctionnement optimum des activités du Jardin botanique d'Auvergne.

L'association attache une importance particulière pour entretenir des relations suivies avec ses partenaires. Qu'ils appartiennent au secteur public (collectivités locales, Muséums, conservatoire botanique du Massif central, jardins communautaires) ou au secteur privé comme des entreprises. 

Par ailleurs, l'association propose d'accompagner des projets environnementaux initiés par ses partenaires. Ou bien elle se rapproche de ces derniers pour leur suggérer d'intervenir en temps que support de l'action qu'elle entend mener "Sauvages de ma rue" auprès d'une commune. Dans tous les cas, elle souhaite jouer pleinement son rôle de référent.

La création du jardin botanique

Coeur de projet, la création des différents jardins et la gestion des espaces naturels est l'élément essentiel qui nous anime.

Les activités et les sciences sont participatives

L'ensemble de nos activités est conçue de manière à faire participer le maximum d'entre-vous en partageant les connaissances de chacun.

L'information et les formations

Toujours stimulés par le partage du savoir, une information claire et des formations pratiques vous seront proposées régulièrement à un tarif en relation avec notre esprit associatif. 

 Floraison du Dactyle aggloméré 

 

 

 

 

 

 

 

 

Floraison du Dactyle aggloméré, Dactylis glomerata L. 1753