Station "Plaine et colline"

Note utilisateur:  / 148
MauvaisTrès bien 

 

La mission du Jardin botanique d'Auvergne a une vocation régionale, celle de faire connaître et reconnaitre la flore sauvage d'Auvergne de l'étage collinéen. Dans les jardins nous cultivons dans un premier temps la flore herbacée annuelle, bisannuelle et vivace. Il nous arrive également de planter quelques arbustes, mais généralement on se contente de les valoriser arbres et arbustes déjà en place naturellement.

Dédié à la flore de basse altitude, notre station plaines et de collines s'est installée à Blanzat, en bas de la rue du Moulin, sur une terre appartenant à la commune de Blanzat que nous remercions vivement. Situé en bas de la rue du Moulin, à une altitude moyenne de 363 mètres, la parcelle est en bordure du Bédat, joli ruisseau coulant dans la vallée du même nom.

La station à pour vocation de faire connaître la végétation sauvage et les cultures traditionnelles de l'étage collinéen de la basse Auvergne.

 

Jardin potager d'application des techniques respectueuses de l'environnement

 

La station 'Plaine et colline' devient aussi jardin et verger conservatoire

Sous l'impulsion de Jacques PRIVAL, maire de Blanzat, la station 'Plaine et colline' accueille également un verger conservatoire pour rappeler aux visiteurs que Blanzat avait dans les dernières décennies une importante activité en pomiculture.

La vocation conservatoire des cultures traditionnelles passées et les valeurs patrimoniales locales nous ont poussés à replanter de l'Angélique des confiseurs, un fleuron de la production végétale disparu du territoire communal il y a quelques décennies. Cette mission de conservation est renforcée par notre travail avec le Conservatoire Botanique National du Massif Central et par la collaboration avec la Conservatoire des Espaces Naturels (ex CEPA).

Les anciens arbres fruitiers encore debouts, débarrassés du lierre et restaurés donnent une récolte riche en fruits.

Le verger était à notre arrivé planté des pommiers en majorité de la variété 'Canada blanc', de quelques 'Golden' et de poiriers 'Bon Papa'. Le projet du verger conservatoire, actuellement en recherche de finacement, sera prochainement enrichi de varier d'arbres fruitiers à pépin et à noyau comme par exemple l'abricotier 'Blanc d'Auvergne'.

 

Le Jardin botanique d'Auvergne est en cours de réalisation grâce à ses volontaires bénévoles.

Résultat d'une d'équipe de passionnés amoureuse de notre nature, cet ancien verger sur environ 1 ha était abandonné depuis une vingtaine d'années devient peu à peu, un jardin botanique à vocation écologique qui ne supporte pas les traitements chimiques ni les apports d'engrais pour garder la riche biodiversité présente.

Fête d'automne, fête de printemps

La production annuelle de pommes est transformée en jus frais et pasteurisé et vendue au profit du fonctionnement du jardin botanique. Les pommes ont donné un excellent jus de fruits apprécié par nos visiteurs et nos bénévoles bien entendu.

Associé à la fête d'automne, nous avons inauguré depuis 2012 une bourse d'échange de plantes appréciée par les jardiniers amateurs qui peuvent s'offrir, à l'automne et au printemps, de nouvelles epèces végétales sans aucune contrepartie financière pour augmenter la diversité dans leur jardin. Tout les deux ans, année impaire, notre bourse aux plantes de printemps se fera lors de la foire bio 'Pollen'. 

Diversité au jardin botanique

Parmi les êtres vivants, nous avons identifié :

1 - Les oiseaux : entre autres mésanges, merles, rouges-gorges, rouges-queues ; et le pic qui vient creuser chaque année son nid au creux d'un tronc de pommier.

2 - Les insectes utiles : entre autres abeilles, guêpes, frelons européens, xylocopes violets, bourdons, carabes, cétoines dorées, flomis, syrphes,  perce-oreilles, hannetons, coccinelles, araignées crabes, fourmis, gendarmes, grillons, sauterelles, carabes, araignées, cloportes, etc.

3 - Les insectes nuisibles : Pucerons, doryphores, piérides du  choux, limaces noires, escargots, mouches blanches, cicadelles, mineuses, etc.

4 - Les papillons : Paon de jour, citron, tabac d'Espagne, le flambé etc.