Antenne Sancy

Note utilisateur:  / 20
MauvaisTrès bien 
 
Dans le Puy de Dôme, des projets prennent de l'élan ! ... Choisirez-vous de rester passif ?

Devenez acteur, rejoignez le Jardin botanique d'Auvergne !

Vous pouvez témoigner de votre amitié en aidant notre structure dans ses activités pédagogiques et sciences participatives au profit du public de notre jardin botanique. Cela peut être aussi une aide pour son fonctionnement. Une autre manière de participer serait de nous faire part de vos remarques pour soutenir l'action de notre antenne du Sancy, proposez quelque chose pour faire progresser ce projet à haute valeur environnementale.

 
 

Historique

Dès le départ, le Jardin botanique d'Auvergne a organisé des activités botaniques et naturalistes sur les pentes du Sancy, un petit jardin aujourd'hui abandonné se trouvait à Liournat sur la commune de Saint-Sauves d'Auvergne dès l'année 2008. 

Le renouveau ! En 2015, grâce au soutien de la municipalité de Chastreix, aux encouragements des anciens membres et au soutien d'un public toujours aussi passionné par notre massif du Sancy, le Jardin botanique d'Auvergne se restructure pour dynamiser le fonctionnement de son antenne pour la saison 2016.

 

Faites l’expérience de la flore d’altitude et découvrez les milieux montagnards.

Fruits de sureau rouge

Faisons cause commune, attelons nous à la tâche. 

Le Jardin botanique d'Auvergne est de type associatif, son fonctionnement et ses activités sont participatifs. Les habitants des alentours de Chastreix se mobilisent pour leur flore. Seriez-vous d'accord pour les aider à regrouper dans un petit sentier-jardin les plantes sauvages montagnardes communes spécifique du massif du Sancy.

Actuellement, une liste des plantes caractéristiques du massif est en cours de réalisation par l'équipe de bénévoles et avec l'expertise de la réserve naturelle de Chastreix. Un très bon exercice botanique pour apprendre à connaître le nom des plantes.

A l'évidence nous souhaitons être proche de la population qui nous soutient, la structure permet ainsi aux groupes de volontaires de travailler au plus proche de leurs domiciles et d'être rapidement opérationnels.

Vous habitez à proximité de Chastreix, contactez-nous pour participer aux travaux de ce petit jardin botanique et familiarisez-vous avec les plantes qui poussent sur le massif du Sancy.

Venir à chastreix de Clermont-Ferrand

Après votre inscription à l'une de nos animations, pour nous rejoindre à partir de Clermont-Ferrand, prenez la direction du col de la Moréno, des 4 routes de Nébouzat, passez par Rochefort Montagne, Laqueuille, Saint-Sauves d'Auvergne, La Tour d'Auvergne et pour terminer, Chastreix.

 

La flore du Sancy

A la montagne, sont présentes bon nombre d'espèces que nous rencontrons aussi en plaine comme le grand plantain ou le pissenlit, on dit qu'elles sont cosmopolites. Nous aurons également à identifier les plantes que nous pouvons rencontrer sur nos montagnes de France pour finalement en extraire celles qui ne sont connues que sur le massif du Sancy !

Grâce aux lichens et aux mousses présents sur un cailloux tenu dans une main, nous pouvons tenter d'expliquer l'apparition et l'évolution de la vie sur terre. Venus jusqu'à nous ces êtres vivants que sont les lichens et les mousses étaient déjà là au travail pour la conquête de terres inhospitalières est d'une atmosphère plus toxique et moins riche en oxygène qu'aujourd'hui.

Un jardin sentier 

Le projet d'un petit jardin le long d'un sentier à l'intérieur du village de Chastreix pourrait se concrétiser. L'objectif, pour ce projet, serait de formuler et de préparer un projet dans l'hiver 2015 pour des travaux qui pourraient débuter, avec votre participation, dès les premiers beaux jours en 2016.

D'autres animations sont prévues, elles seront détaillées prochainement. Vous pouvez également proposer vos compétences en géologie ou en entomologie par exemple...

 

Documents accessibles aux abonnés en téléchargement

En savoir plus sur la flore des étages montagnards et subalpins facilement observable. Un document utile à lire et à imprimer pour vos sorties botaniques avec le Jardin botanique d'Auvergne.

 

Commentaires   

 
golden goose sale
0 #8 golden goose sale 23-07-2018 03:49
http://www.ggdb-shoes.com/20-man
Should be right within a few hours!! :)
Citer
 
 
golden goose sale
0 #7 golden goose sale 23-07-2018 03:47
http://www.ggdb-shoes.com/
These look so good!
Citer
 
 
fjallraven sale
0 #6 fjallraven sale 23-07-2018 03:43
https://www.fjallraven-outdoor.com/14-kanken
If you have any question about it please visit my site.
Citer
 
 
fjallraven sale
0 #5 fjallraven sale 23-07-2018 03:40
https://www.fjallraven-outdoor.com/
It is an amazing story you shared here.
Citer
 
 
vivienne westwood
0 #4 vivienne westwood 23-07-2018 03:37
http://www.viviennewestwoodjewelery.com/13-bracelets
Your instructions with the up-close images are so clear.
Citer
 
 
vivienne westwood
0 #3 vivienne westwood 23-07-2018 03:35
http://www.viviennewestwoodjewelery.com/
Things are very open and intensely clear explanation of issues.
Citer
 
 
love boots
0 #2 love boots 23-07-2018 03:33
http://www.loveboots.info/sale-tips/
It's so important for me.
Citer
 
 
love boots
0 #1 love boots 23-07-2018 03:28
http://www.loveboots.info/
Love it.
Citer