Les amis de Léotoing
Le Jardin botanique d'Auvergne parraine le projet « Léotoing
site ressource en vallée d’Allagnon » et s’investit plus particulièrement
dans la réalisation des terrasses en écailles qui devrait accueillir un petit
jardin botanique.
Voici ci-dessous quelques informations reccueillies sur le site des Amis de Léotoing.
Léotoing site ressource en vallée d'Alagnon
Léotoing site ressource en vallée d'Alagnon » (Document à disposition sur demande) , est un projet global économique, culturel, agricole et éco touristique, labellisé « Développement durable» en mai 2005 par le Ministère de l'Écologie. L'aventure de ce projet de territoire a commencé en 1999, au cœur du Massif central, sur une commune rurale de 2000 hectares, pour 210 habitants, classée en zone de revitalisation rurale. C'est une petite histoire de France du 21 ème siècle, celle des Paysages , de la préservation de la biodiversité et des cultures en terrasses de pierre sèche , celle de la transmission des savoirs et des savoir-faire, celle des métissages de cultures et de la coopération . Un projet économique pour des projets de vies où partage et solidarité côtoient commerce équitable et créatifs culturels. Groupes de travail, formations développement, voyages d'études, chantiers de jeunes, stages en alternance, rencontres, recherches documentaires, accueil et animations culturelles, travaux agraires et de constructions de pierre sèche, le tout largement partagé, le plus souvent, autour d'une bonne table ou au four à pain, voilà comment «les amis de Léotoing» travaillent depuis 1999 à la mise en œuvre de cette vaste entreprise.
Une racontée sur la toile Internet vous invite à en savoir un peu plus… C'est avec bonheur que les créatifs culturels d'Auvergne vous accueillent sur leur site et espèrent rallier ici ceux du monde entier!! Ecrivez-nous...
Des défricheurs de nouveaux chemins de traverse ?
« Depuis des siècles, en Auvergne comme dans d'autres endroits dans le monde, les hommes ont accroché des terrasses au flanc des montagnes pour pouvoir cultiver la terre en dépit de conditions ingrates. Cela donne des paysages d'une beauté étonnante, symbolisant l'harmonie entre la nature et le travail de l'homme.
De la même manière, dans notre monde urbain et industrialisé, aux sociétés complexes et fragmentées, sans cesse changeantes, hommes et femmes ont à déployer de gros efforts pour construire leur espace d'existence, tracer leur chemin, aménager le monde autour d'eux.
Le projet sur les terrasses, porté par « les amis de Léotoing » est fondé sur la rencontre entre hier et aujourd'hui en forme d'ouverture concrète et modeste sur l'avenir, dans une région à dominante rurale et de moyenne montagne ».
Laurent Marty, Anthropologue Extrait de la Formation-Développement « Léotoing les griottes vallée de l'Alagnon » Janvier 2006
Définition
Extrait de l'article de Sylvain Marcelli d'après les travaux du sociologue Paul H. Ray* et de la psychologue Sherry Ruth Anderson :
"Deux chercheurs américains affirment, au terme d'une longue enquête, que les pays occidentaux vivent actuellement un important changement de société. D'après eux, des millions de personnes prennent leurs distances, dans leur vie personnelle et sociale, avec la société de consommation. Ouverts aux valeurs de l'écologie, adeptes du développement personnel, soucieux de remettre l'humain au cœur de la société, ceux que le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson nomment les «Créatifs culturels» pourraient sauver la planète d'une destruction programmée."