Stages et formations au Jardin botanique d'Auvergne

Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 

 

Stage pratique

Comment devenir jardinier au Jardin botanique d'Auvergne

le 24 novembre 2012

 

C'est une formation originale que propose Jean Marc FOURVEL pour devenir un jardinier pas comme les autres. Ouverte aux jardiniers amateurs qui désirent s'investir dans le développement du  Jardin botanique d'Auvergne, il s'agit d'apprendre à le cultiver ensemble avec ses espaces sauvages, savoir entretenir le potager d'application, l'espace des plantes sauvages comestibles, une collection de végétaux, c'est se fabriquer des instants heureux...

Dans ces moments, c'est avant tout pour soi que nous faisons du jardinage, que nous préparons ce jardin paradis si particulier. Il faut se faire plaisir et aimer le faire pour les autres et le partager en toute convivialité aux visiteurs qui cherchent de l'information sur notre passion que sont les plantes. Ce sont des morceaux de nature que nous faisons entrer au Jardin botanique d'Auvergne.

Le bêchage, art d'ameublir le sol, Bêchage conventionnel et au premier plan utilisation de la grelinette.

 

La vie cachée du sol

Longtemps considéré comme support des cultures, on sait aujourd'hui que le sol est un élément essentiel à la vie grâce à une riche biodiversité pour la plupart méconnue. Une cuillère à café de terre peut contenir plus d'un million d'organismes vivants, c'est un élément important pour le maintien d'un écosystème terrestre nécessaire au développement des sociétés humaines.

On reconnaît aujourd'hui le rôle essentiel des végétaux et des sols des milieux humides, le sol filtre  donc l'eau et plus encore il digère les matières organiques pour nourrir les plantes.

 

L'animateur de la séance explique l'amour qu'avaient nos grands parents pour leur terre nourricière. L'objectif était de comprendre que le soin apporté au sol est bénéfique pour les cultures et à terme à la vie de l'homme.