Station d'altitude

Note utilisateur:  / 28
MauvaisTrès bien 

La station d'altitude pour les plantes de nos montagnes

Nous remercions la municipalité de Royat de nous accueillir sur une parcelle de 9 ha, ce qui nous a permis d'installer le jardin sur 1,5 ha.

Précautions à prendre - Le jardin botanique vous informe

Le jardin botanique est fermé les jours de chasse, les jeudis, samedis et dimanches. Renseignez-vous auprès de la mairie.

Le jardin est fermé au public du 1er novembre à la fin mars inclus, sauf animation spéciale... Seuls les volotaires désirant participer a son développement et aux travaux sont invités à se faire connaître.

Fermé également les jours de tempête ou de grand vent et lorsque la neige tient au sol.

Toutes informations complémentaires sont à demandées à Jean Marc, porteur de projet, au 06 86 80 51 58.

Situation

Notre station d'altitude se trouve à l'entrée du village de Charade sur la commune de Royat.  Il est délimité par la route D5F, le ruisseau du Liaboux, le chemin privé qui mène au golf et une partie du chemin de Montmiel. Ce dernier permet la liaison entre ROYAT et le jardin botanique par un sentier de promenade (environ 45 minutes).

L'altitude de la parcelle varie entre 850 et 830 m.

Présentation de la station d'altitude

A Charade, le Jardin botanique d'Auvergne s'intéresse prioritairement à la flore sauvage régionale évoluant à une altitude supérieure à 800 m qui est la limite inférieure de l'étage montagnard. Nous installons depuis 2007 nos collections de plantes comestibles et médicinales qui s'étoffent encore aujourd'hui. Une partie du jardin est à vocation ethnobotanique, nous parlons des relations de l'homme avec la nature et leurs interactions.

Les travaux commencent à partir de 2007 avec une équipe d'une dizaine de volontaires

 

p1050591

Premières plantations avec les bénévoles 2008/2009 (Photo d'archives)

 

pallissage tressage

Tressages rélisés avant plantation 2008/2009 (Photo d'archive)

 

Notre volonté c'est d'avancer

En toute sérinité nous voulons prendre le temps d'observer de photographier, nous aimons entretenir les collections végétales en perfectionnant nos connaissances et pouvoir s'assoir pour discuter et échanger. Tout cela nous fait apprécier une pause café dans un cadre calme et verdoyant !

Dicussion botanique entre Jean Marc et Sebastien Stagiaire (photod'archive)

 

NOUVEAU - Nous avons voulu depuis quelques années des activités très proches de la flore de montagne. Profitant du plus haut sommet du Massif central, nous avons créé notre antenne "Sancy" desormais basée à Chastreix. Nous developpons actuellement avec la réserve naturelle nationale de Chastreix sancy et la commune de Chastreix des relations de partages et d'activités spécialisées sur les plantes d'altitude.

Vous désirez participer, vous avez envie de vous spécialiser dans le domaine de la flore d'altitude ? Nous pouvons partager nos connaissances mutuelles dans le cadre de nos activités en science participative.

 

Biodiversité de la flore

La diversité biologique de la parcelle est intéressante, c'est quelque chose d'important pour se familiariser avec la botanique et l'environnement.

DSC 0504

Digitale poupre, Digitalis pupurea

Mauve musquée, Malva moschata

Les milieux naturels présents à la station d'altitude

    • prairie, forêt, forêt de pente, lisière, prairie humide, sources, ruisseau 

Biodiversité et faune

Enfin, le jardin botanique d'Auvergne est très fréquenté par le monde animal :

    • chevreuil, sanglier, lapin, blaireau, renard, orvet, taupe, grenouille, etc
    • mésange, merle, rouge-gorge, rouge-queue, etc. Les arbres morts offrant le gîte à des chouettes
    • abeille, bourdon, carabe, perce-oreille, hanneton, coccinelle, araignée-crabe, fourmis, etc...

Les travaux spécifiques du jardin botanique

Gage de qualité, la collecte de graines à la station d'altitude à Charade peut se comparer aux collectes faites en nature grâce à des pratiques respectueuses de la nature...

20160906 181348

Un exemple d'étiquetage qui avait le mérite d'être présent, n'offrant pas la lisibilité attendue nous recherchons un autre moyen plus efficace. La technique de gravure sur aluminium n'est pas actuellement à notre portée financière.

Vous avez la possibilité de nous aider réaliser un bon étiquetage nous vous en remercierons.

20160930 143756

Les travaux d'entretien de la pacelle qui nous est confiée se résument par des tontes tardives. Ici en octobre 2016 (matériel : motoculteur Staub équipé d'une débrousailleuse). Cette technique de gestion permet aux espèces sauvages natives de se perpétuer sans difficulté.

La gestion de notre prairie permet d'expérimenter une fauche tardive avec évacuation de la fauche (export de la matière organique) dans l'espoir de voir apparaitre de manière naturelle de nouvelles espèces.

 

Activités que chacun peut suivre

  1. Approfondissez vos connaissances sur la flore de montagne avec des liens étroits avec notre antenne du Sancy.
  2. Assitez aux discussions botaniques pendant la belle saison pour en savoir plus sur la vie des végétaux et leur histoire. C'est gratuit il suffit d'être adhérent !
  3. Jardinez parmi les espèces sauvages de notre région car vous avez envie d'être un jardinier pas comme les autres ? Venez au jardin botanique nous vous apprendrons qui se que cache cette verdure appaisante...
  4. Vous pouvez vous inscrire pour participer aux projets d'aménagement du jardin lorsqu'il y en a. Ci-dessous exemple de projet (création de terrasse) en cours auquel il possible de participer.

Les terrases mises en place par nos stagiaires Robin et Alexandre 2015/2016. Elles retracent l'histoire des pratiques agricoles passées de la commune de Royat.

 

Accès au jardin botanique de Charade à Royat

Situé sur le site de Charade, commune de Royat, le site se trouve sur la route départementale N° 5, 63130 Royat. De Clermont-Ferrand, prenez la direction de Chamalières, puis de Royat. Allez à la mairie, au rond point tournez à gauche direction Ceyrat. Passez deux feux, au troisième (à la croix de Frun) tournez à droite et prenez la direction Charade jusqu'au village, stationnez sur le parking. Redescendez à pied et passez devant l'auberge de Charade, le gite de France. A 50 mètres vous êtes arrivé. En autobus, au départ de Clermont, une navette part de la place Henri Dunant, à destination de Saint-Genès Champanelle, via Charade. Il est nécessaire de réserver sa place plusieurs jours avant le départ auprès de la compagnie T2C qui dessert le trajet.

A pied, au départ de Royat, à partir du cimetière, prendre le sentier qui monte au village de Charade.

Le temps du parcours pour un bon marcheur est d'environ trois quarts d'heure.

Le parcours est difficile en raison du dénivelé.

A pied, au départ du parking de Charade, passer devant le café des promeneurs et l'entrée du château de Charade.

L'entrée du jardin se trouve au croisement de la route et de l'allée du golf, immédiatement à gauche du panneau indicateur de l'entrée de Charade.